Aides PPA de la Région Wallonne pour le secteur forestier

La Ministre Tellier a publié ce 14 juillet 2021 un communiqué de presse sur les aides PPA. Celui-ci annonçe la décision d’octroi par le Gouvernement wallon de nouvelles aides pour un montant de 3 millions d’€ pour le secteur forestier touché par l’interdiction d’accès à la forêt pour cause de peste porcine africaine (PPA) :

Communiqué de presse

Pour rappel, initialement, le précédent Gouvernement avait débloqué un budget de 4 millions d’€ pour le secteur forestier. Environ 360.000 € avaient été utilisés dans le cadre des indemnisations PPA prévues par l’AGW du 20 juin 2019.

Le projet d’arrêté approuvé en première lecture prévoit essentiellement des aides pour les propriétaires forestiers et les pépiniéristes. Il prévoit aussi des aides pour les exploitants forestiers afin de compenser le temps d’immobilisation des machines et du personnel dans le cadre des opérations de désinfection. L’aide annoncée sera de 300 € par désinfection, probablement pour les désinfections des engins qui ont travaillé dans les lots achetés avant le 18 septembre 2018. A confirmer lorsque nous recevrons l’arrêté définitif.

La Ministre Tellier charge l’Office Economique Wallon du Bois (OEWB) d’une mission. Ce dernier devra proposer à l’administration un cadre permettant d’objectiver les préjudices induits par l’immobilisation de longue durée du matériel d’exploitation et les pertes d’activité subies par les exploitants forestiers et les entreprises de travaux forestiers. Sur cette base, l’administration préparera un arrêté du Gouvernement wallon complémentaire.

La Confédération Belge du bois regrette bien évidemment le temps de mise en œuvre du processus d’indemnisation. Espérons que la reconnaissance et l’indemnistation des préjudices suivront rapidement pour les pertes d’activité et pertes sur investissements. Quoi qu’il en soit, nous poursuivons nos démarches en ce sens.

Suivez-vous déjà la Confédération Belge du Bois sur LinkedIn?