Qui est la Confédération Belge du Bois ? Quelles sont ses missions ? Sa vision ? Ses valeurs ? Cette nouvelle brochure de présentation répond à toutes ces questions. 

Depuis 2017, la Confédération Belge du Bois regroupe, défend et informe les secteurs des travaux forestiers, de l’exploitation forestière, des scieries et du négoce de bois. Mais savez-vous vraiment qui est cette confédération ? Ce qu’elle fait et à qui elle s’adresse ? 

Comme pour toute entreprise, la question du positionnement stratégique est essentielle pour le bon fonctionnement d’une fédération efficace. Avec toute notre équipe, nous avons mené une réflexion stratégique pour requestionner nos fondements. Cet exercice a notamment permis de redéfinir notre cadre de travail, d’aligner les positions et d’affiner certaines orientations. 

En termes d’identité, l’opération s’est entre autres traduite par une légère adaptation de notre logo. Le but était de renforcer l’identité visuelle et clarifiant notre nom. Désormais, le logo intègre le nom complet de la Confédération Belge du Bois. Un détail qui prend tout son sens pour renforcer les bases de notre communication. Car ne l’oublions pas le but est avant tout d’être sans cesse plus efficace au service de nos membres. 

Pourquoi une brochure ? 

Force est de constater que malgré un énorme travail de fond, souvent dans l’ombre, la Confédération souffrait d’un déficit d’image.  

Saviez-vous par exemple que la Confédération Belge du Bois siège dans plus de 20 groupes de travail, instances fédérales et régionales, fédérations et organisations non gouvernementales ? Que nous représentons nos membres au sein de fédération interprofessionnelles telles que la FEB, UNIZO et l’UCM ? Que nous sommes le représentant patronal dans les commissions paritaires 125 et 146 pour tous les professionnels de la filière forêt-bois ? Et que nous offrons un large éventail de services à nos membres ? 

Probablement pas. Mea culpa. Cette brochure entend donc présenter plus clairement notre plus-value au service des membres. Mais aussi informer nos différents interlocuteurs quant à notre champ d’action. Bref, aider chacun à tirer le meilleur de la ressource forestière et de ses produits. 

Découvrez la brochure de présentation de la Confédération Belge du Bois.