Entre mesures covid, crises sanitaires, inondations, pénuries de matière première…, 2021 restera pour beaucoup une année de défis. S’il fallait retenir une note positive de cette année 2022, quelle serait-elle ? Et en quoi cette note positive pourrait-elle nous aider à envisager un avenir meilleur ? 

Nous retiendrons le formidable élan de solidarité (déclenché lors du premier confinement et encore confirmé lors des inondations), les innombrables initiatives de soutien aux acteurs locaux, la prise de conscience d’un autre possible, la volonté presque unanime de changement…  

De toute évidence, nous aspirons à envisager les choses autrement. À donner davantage de sens à nos gestes du quotidien. À traduire nos valeurs en des actes forts et citoyens. 

Et le lien avec la filière forêt-bois ? 

Vous imaginez le potentiel si, chacun à notre échelle, nous devenions des ambassadeurs de ce changement citoyen ? Si chacun à notre échelle, nous inspirions ne fut-ce qu’une personne à emboîter le pas ? 

Non pas via de grandes révolutions, mais simplement à travers une multitude de petits gestes ou changements, tant à titre privé que professionnel.  

Le bilan 2022 si… 

  • Imaginez la réduction de notre empreinte environnementale si les pouvoirs publics imposaient la construction bois pour tous les bâtiments publics ou si au moins ils soutenaient l’utilisation accrue du bois dans leurs cahiers des charges …
  • Imaginez le nombre d’emplois créés dans la filière si le matériau bois était reconnu comme une solution prioritaire dans la lutte contre les changements climatiques… 
  • Imaginez l’impact sur notre économie si nos ressources forestières étaient davantage transformées localement… 
  • Imaginez la création de valeur si l’on développait les circuits courts à tous les échelons… 
  • Imaginez l’impact sur la population si les médias se dotaient d’une ligne éditoriale forte sur les questions forestières… 
  • Imaginez le win-win si les consommateurs faisaient davantage appel à l’expertise des conseils de nos artisans et spécialistes de la forêt et du bois…
  • Imaginez la force de notre héritage si nous parvenions à transmettre la passion de nos artisans de la forêt… 

Vous en voulez plus ? 

  • Imaginez l’impact si vous partagiez vous aussi ce message… 

Au nom de la Confédération Belge du Bois, nous vous souhaitons une merveilleuse année 2022 ! 

 

Suivez-vous déjà la Confédération Belge du Bois sur LinkedIn?