Campagne de promotion du peuplier | Confédération Belge du Bois

Et pourquoi pas le peuplier ? La transformation locale d’essences feuillues a fortement diminué en Belgique ces dernières décennies. Pour encourager la valorisation d’essences feuillues alternatives, Hout Info Bois vient de lancer une campagne de promotion originale du peuplier. 

On sent clairement que la forêt évolue vers davantage de diversité. Les politiques en place tendront à accentuer la part des feuillus. Replacé dans le contexte belge, ce constat interpelle car les essences feuillues ne représentent que 8% de la transformation de bois en Belgique. Et ce marché repose presque exclusivement sur le peuplier pour le marché de la caisserie/paletterie ou le chêne, explique Hugues Frère, directeur du centre national d’informations techniques sur le bois Hout Info Bois.

Il existe toutefois d’autres essences feuillues intéressantes qui mériteraient d’être mieux connues. Et ce tant par le grand public que par les prescripteurs. En encourageant l’usage d’essences (qualitatives) alternatives, on peut non seulement relancer le secteur de la transformation locale, mais également alléger la pression sur le chêne et donc évoluer vers une utilisation plus durable de la ressource forestière. 

 

Du mobilier en peuplier 

Le peuplier est l’une de ces essences alternatives. Il présente de nombreux atouts. Il s’agit d’une essence dont la ressource est relativement disponible en Belgique. Elle s’utilise pour de nombreuses applications en intérieur. Le peuplier était beaucoup utilisé par le passé en bois de structure ou pour fabriquer des allumettes, des caissettes ou des palettes. Aujourd’hui, sa transformation locale destinée à des emplois dits ‘nobles’ est devenue relativement anecdotique alors que l’essence est idéale pour des usages tels que des lambris ou du mobilier.

 

En quoi consiste la campagne de promotion ?

Le problème est que si l’essence est de moins en moins utilisée, elle est de moins en moins disponible en commerce. C’est un peu le paradoxe de l’œuf et de la poule. D’où notre projet de relancer cette essence en jouant sur deux tableaux. D’une part, la promotion du peuplier auprès du grand public et des prescripteurs. D’autre part, le préfinancement d’un stock mis à la disposition de négoces de bois. De la sorte, nous entendons booster tant l’offre que la demande. Et donc réamorcer la pompe, poursuit Hugues Frère. 

Concrètement, Hout Info Bois collaborera avec un négoce de bois par province (tous membres de la Confédération Belge du Bois). Le stock de peuplier ne comprendra que du bois de qualité supérieure. Il s’agit de bois avec très peu de nœuds dans des longueurs relativement grandes (2 à 4 m) et dans deux sections courantes (26 et 52 mm). La campagne de promotion a été lancée courant mars dans plusieurs médias (revues de design, d’architecture d’intérieur, réseaux sociaux…). Si la campagne est concluante, Hout Info Bois envisage de promouvoir d’autres essences moins connues selon la même approche. 

Signalons que ce projet innovant est né d’une réflexion initiée au sein de la Commission des scieries de bois feuillus de la Confédération Belge du Bois. 

La liste des négoces de bois qui collaborent à la campagne de promotion du peuplier est disponible sur le site de Hout Info Bois.

Intéressé(e) par le projet ? Contactez Hout Info Bois via info@bois.be  

 

Photo : Archi Marcel Pesleux Marie Vanhamme – (c) Laurent Brandajs

 

Suivez-vous déjà la Confédération Belge du Bois sur LinkedIn?

Pas encore abonné(e) au magazine Bois Entreprise ?