Mémorandum de la Confédération Belge du Bois |

En cette année électorale, les enjeux sont de taille pour défendre l’avenir des acteurs de la filière forêt-bois. Pour la première fois, la Confédération Belge du Bois a mené un exercice de synthèse des pistes prioritaires à destination des décideurs politiques.  

Une année électorale, ça se prépare. Et pas uniquement pour les décideurs politiques. Fin 2023, l’équipe de la Confédération Belge du Bois a collecté et résumé les revendications dans ses quatre sous-secteurs, à savoir les travaux forestiers, l’exploitation forestière, le sciage et le négoce de bois. Ces revendications ont ensuite été regroupées par thématiques. Année électorale oblige, la réflexion s’est traduite par l’élaboration d’un mémorandum. Une première pour la Confédération Belge du Bois.  

4 priorités du mémorandum 

Le document fait état de 4 pistes prioritaires : 

  1. Accélérer l’évolution vers une société bas carbone : au vu de l’urgence climatique, la question n’est plus de savoir si nous devons évoluer vers une société bas carbone mais bien ‘comment accélérer cette évolution ?’ 
  2. Développer une filière forêt-bois forte : face aux défis qui attendent notre société, développer une filière forêt-bois forte constitue un enjeu sociétal majeur. Il en va de l’intérêt public. La réalisation de cet objectif passe par un large éventail d’actions concrètes plus particulièrement en matière forestière afin de garantir un approvisionnement aux entreprises de la filière bois. 
  3. Valoriser les compétences : à notre échelle, la filière forêt-bois, ce sont avant tout des artisans qui maîtrisent un savoir-faire unique. Une expertise précieuse malheureusement en voie de disparition. L’avenir pourtant prometteur du secteur dépend en grande partie aussi de la volonté politique de revaloriser rapidement les compétences et le travail. 
  4. Renforcer la compétitivité des entreprises : sur un marché de plus en plus mondialisé, la maîtrise de son art ne suffit plus pour faire la différence et rester compétitif. Nos entreprises ne peuvent rester concurrentielles que si le cadre des conditions de marché leur en laisse l’opportunité. 

Partagez le mémorandum

Ces prochaines semaines, le mémorandum sera présenté aux décideurs politiques des différents niveaux de pouvoir. Nous espéons faire entendre notre voix et ainsi peser sur les futurs programmes politiques.

Nous ne pouvons que vous encourager à le relayer aussi de votre côté à vos élus locaux. Chaque initiative en ce sens peut faire la différence ! 

Télécharger le mémorandum de la Confédération Belge du Bois pour les élections 2024.

 

Suivez-vous déjà la Confédération Belge du Bois sur LinkedIn?

Pas encore abonné(e) au magazine Bois Entreprise ?