Conséquences socio-économiques d’une baisse de récolte de bois

L’importance économique du secteur du bois est souvent sous-estimée. En réponse, le Forest Fund (des autorités autrichiennes) et le Forst Holz Papier (FHP) ont commandé une étude sur la création de valeur du secteur au niveau européen (Europe des 27, Norvège, Suisse et Royaume-Uni).

Les résultats de cette étude ont été présentés lors de la conférence internationale. Maintenant, nous savons notamment que l’ensemble de la filière bois (incluant la construction, le recyclage, le transport…) au niveau européen crée une valeur ajoutée directe de 527 milliards d’euros et une valeur ajoutée indirecte de 1 114 milliards d’euros. 7,06 % de la production économique totale européenne et 1 emploi sur 16 sont liés au secteur du bois.

Concrètement, cela signifie aussi que 1 % de récolte en moins en forêt entraîne une perte de 162 000 emplois et de 10,3 milliards d’euros en termes de création de valeur ajoutée au niveau européen.

Des chiffres hallucinants…

L’étude est téléchargeable sur https://bioregions.efi.int/forestry-and-wood-industry-in-europe/

Suivez-vous déjà la Confédération Belge du Bois sur LinkedIn?

Pas encore abonné(e) au magazine Bois Entreprise ?