Les protections auditives dans la filière forêt-bois

Le 18 avril, la Confédération Belge du Bois a organisé un webinaire informatif sur la protection auditive dans la filière forêt-bois à destination de ses membres. Hanne Messely, chercheuse à l’Arteveldehogeschool de Gand et co-auteure de l’étude EarCovered at work, a répondu à nos questions. Voici ses conseils très concrets pour améliorer la situation sur le lieu de travail.

En 2019, la perte auditive due au bruit était la 5e maladie professionnelle la plus fréquente en Belgique. Une enquête menée par des chercheurs de l’Arteveldehogeschool Gent a aussi montré que 15 travailleurs sur 100 présentaient déjà une perte auditive avérée !

Pourquoi est-il si important de porter une protection auditive ?

Hanne Messely : « Travailler dans le bruit jour après jour comporte des risques non négligeables. Par exemple, une tronçonneuse peut produire jusqu’à 100 décibels, ce qui peut déjà causer des dommages auditifs après seulement une minute ! Sachant que la perte d’audition peut entraîner des problèmes de communication, une baisse de la productivité et un risque accru d’accident, il est important de tout mettre en œuvre pour éviter ces scénarios, tant pour le travailleur que pour l’entreprise. »

Quels sont les problèmes les plus courants ?

Non seulement vous risquez de souffrir de problèmes auditifs dus au bruit (perte d’audition, acouphènes, hypersensibilité au bruit, maux d’oreille), mais le bruit est également à l’origine de maladies cardiovasculaires à long terme. Outre ces conséquences physiques, on observe également divers troubles (mentaux) tels que le stress, les troubles du sommeil, les maux de tête, la fatigue qui à court terme.

Comment avez-vous procédé avec votre étude ?

Comme beaucoup d’entreprises, nous avons essayé par le passé d’encourager le port de protections auditives en menant des campagnes de sensibilisation qui s’appuient sur les connaissances et l’attitude des employés, généralement sous la forme d’une boîte à outils ou d’une présentation. Mais cela s’est avéré trop peu efficace… Nous avons donc décidé d’aborder la question du port des protections auditives sous l’angle des sciences comportementales dans notre étude. Il s’avère toutefois que le comportement ne provient pas uniquement du travailleur en tant qu’individu, mais que l’environnement peut également jouer un rôle important à cet égard.

Comment l’environnement peut-il favoriser le port des protections auditives ?

Dans le cadre du projet de recherche, nous avons pu identifier 13 relations statistiques liées positivement ou négativement au port de protections auditives. Ces relations ont été présentées lors du webinaire. En voici quelques exemples :

– Plus le conseiller en prévention/chef d’entreprise encourage les employés,

– Plus l’aménagement de l’environnement de travail est motivant,

– Moins on éprouve de difficultés à entendre des sons importants avec les protections, plus on porte les protections auditives.

Quelles recommandations donneriez-vous aux employeurs de la filière forêt-bois ?

1. Commencez par interroger les travailleurs. Pourquoi portent-ils ou ne portent-ils pas de protection auditive ? Utilisez pour cela la roue du comportement et examinez également l’environnement. Cela peut se faire par le biais d’un questionnaire ou d’un entretien.
  2. Examinez la protection auditive par groupe de travailleurs. Les sons importants sont-ils encore audibles avec la protection auditive ? (la protection auditive peut aussi trop étouffer). La protection auditive est-elle adaptée au travail du travailleur ?
  3. Donnez vous-même le bon exemple et encouragez les employés dans toutes les situations
  4. Exigez cette protection à tous les niveaux de l’entreprise
  5. Donner un aperçu du problème par le biais, par exemple, de séances d’information, mais aussi d’activités expérientielles, des informations sur la situation dans l’entreprise (combien d’employés portent ou ne portent pas de protections ? combien d’employés souffrent déjà d’une perte auditive ?)
  6. Engagez le dialogue. Engagez la conversation et donnez un retour d’information constructif. Essayez de le faire de manière motivante et engageante. Planifiez cela au cours d’un entretien d’évaluation, par exemple.
  7. Encouragez un comportement sain comme un choix évident. Donnez des conseils pour que le port de protections auditives devienne une habitude, faites témoigner un collègue, optimisez la disponibilité des protections auditives et mettez en place une signalisation et des rappels clairs.
  8. Enfin, vous pouvez intégrer tous ces éléments dans une politique claire, consultable par tous.

Vous voulez d’autres conseils pratiques ? Venez vous inspirer lors de la journée d’inspiration EarCovered at work le mardi 27 juin de 9h00 à 16h30 à Gand ou consultez tous les résultats de cette journée à l’adresse suivante : www.earcoveredatwork.be. Vous pouvez également vous lancer dans l’aventure grâce au guide d’inspiration qui sera distribué gratuitement à cette occasion.

Pas encore abonné(e) au magazine Bois Entreprise ?