Biemar Bois remporte la Fibre d’Or dans la catégorie formation

Tous les deux ans, les Fibres d’or mettent à l’honneur des entreprises ou professionnels qui ont apporté une contribution significative à l’essor du bois en Wallonie. Cette année, l’un des membres de la Confédération Belge du Bois a remporté le prix dans la catégorie ‘formation’. Deux responsables de l’entreprise Biemar Bois ont répondu à nos questions.  

 

Biemar Bois est l’un des plus grands négoces de bois du pays. Ces 20 dernières années, l’entreprise familiale a connu une forte croissance. Désormais, elle emploie pas moins de 140 personnes, dont 64 ouvriers et 76 employés répartis entre ses deux sites de Malmedy et Soumagne. Avec une telle équipe, les ressources humaines occupent naturellement une place importante dans la vie de l’entreprise. 

 

Quel est votre principal défi en termes de gestion du personnel ? 

Grégory Weckmans, responsable du site de Soumagne : « On se rend compte que le monde du négoce de bois a considérablement évolué. L’époque où les collaborateurs travaillaient toute leur carrière au sein de la même entreprise est révolue. Les rotations de personnel sont beaucoup plus fréquentes et rapides. Eviter de perdre du knowhow à chaque départ constitue dès lors un défi de taille pour une entreprise qui mise énormément sur les connaissances et la maîtrise des bonnes pratiques. » 

 

Comment gérez-vous ce point ? 

Anne-Catherine Charlier, responsable RH : « L’entreprise a beaucoup investi dans les ressources humaines et la formation des équipes. Nous souhaitons former nos collaborateurs en identifiant leurs besoins en matière de compétences et en proposant des programmes de formation pertinents aussi bien en interne qu’en externe. Chaque collaborateur est également encouragé à être acteur de son propre plan de formation. Il peut donc proposer des formations en fonction de ses besoins. Il est encouragé à s’ouvrir à des formations connexes et à diffuser les retours de formations à ses collègues, notamment via notre plateforme de communication interne.  

 

Nous avons également entendu parler d’un projet de ‘Biemar Academy’. Qu’en est-il ? 

Grégory Weckmans : Après une longue réflexion stratégique, nous avons effectivement décidé de mettre en place une ‘Biemar Academy’. L’objectif est de formaliser le parcours d’intégration et de formation pour chacun des métiers de l’entreprise.  

Anne-Catherine Charlier : Dans un premier temps, nous sommes en train de dresser un tableau des compétences et des types de formations à suivre pour chaque métier. Nous arriverons ainsi à une matrice que nous remplirons avec les gens de terrain en gardant à l’esprit que tous ces métiers évoluent vite.  

 

Quels sont les buts recherchés par ces parcours de formation ? 

Grégory Weckmans : Les collaborateurs ne sortiront pas avec un diplôme mais cela nous assurera que tout le monde franchisse toutes les étapes, et ce tant pour les employés que pour les ouvriers. Nous y intégrerons aussi la notion de culture d’entreprise car si nous voulons que tout le monde se sente impliqué, il est important que chacun connaisse l’histoire de l’entreprise et là où elle veut arriver. Le but est de faire grandir les collaborateurs dans leur fonction, de garantir un haut niveau de compétences et de fidéliser les équipes via ces parcours sur mesure. 

Anne-Catherine Charlier : Faire évoluer nos collaborateurs, c’est aussi faire évoluer la société. Tout le monde est donc gagnant. 

 

 

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