Saviez-vous qu’un travailleur de la filière bois sur quinze est confronté à un accident de travail ? Mais comment accroître la sécurité des travailleurs sur le terrain ? Déjà entendu parler de l’outil en ligne gratuit OiRA Bois ? 

 

Que signifie OiRA ? 

OiRA est l’acronyme de ‘Online interactive Risk Assessment’. Il s’agit d’un outil interactif d’évaluation des risques en ligne. Il a été développé par l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au travail et a pour but d’aider les entreprises à améliorer la sécurité des travailleurs. 

 

Qu’est-ce que OiRA Bois ? 

L’outil OiRA est générique. Pour tenter de coller à la réalité de terrain des entreprises de la filière bois, le secteur a personnalisé l’outil. OiRA Bois est donc la plate-forme dédiée aux PME des métiers notamment représentés par la Confédération Belge du Bois : travaux forestiers, exploitation forestière, scierie, négoce de bois 

 

Quels sont les avantages de l’outil OiRA Bois ? 

Les partenaires sociaux de la Commission Paritaire 125 et Woodwize ont développé une animation ludique qui aborde les atouts d’OiRA Bois.  

Comme expliqué dans la vidéo, l’outil en ligne présente plusieurs avantages intéressants. 

  1. L’analyse de risques permet d’identifier immédiatement les principaux points sensibles de votre politique de prévention. 
  2. L’outil procure des éléments pour mener un dialogue constructif avec vos partenaires de prévention externes. 
  3. Le système génère un document reconnu pour les services d’inspection.  
  4. Bien utilisé, l’outil offre une base solide pour vos dossiers d’assurance en cas d’accident.  
  5. Enfin, l’outil est entièrement gratuit ! 

En quoi consiste l’analyse de risques ? 

Pour chaque sous-secteur, l’outil personnalise les questions à travers les différents modules. Les thèmes abordés sont les machines (sécurité des machines), l’électricité, incendie et explosion, les poussières de bois, les produits dangereux, la charge physique, l’infrastructure, l’organisation de la prévention et les risques psychosociaux. Il vous suffit donc de répondre à des questions en ligne. 

 

Est-il possible de tester l’outil ? 

Oui, vous pouvez vous faire une idée de l’outil OiRA Bois en version test. Ce mode d’utilisation ne permet toutefois pas de télécharger les rapports ou de sauvegarder vos données. 

 

Comment s’inscrire pour bénéficier de tous les avantages offerts par OiRA Bois ? 

OiRA Bois est un outil gratuit pour améliorer la sécurité des travailleurs de la filière bois

Comme signalé, l’utilisation de l’outil en ligne est entièrement gratuite. Il vous suffit de remplir le formulaire suivant et de suivre les explications. Signalons que l’outil est principalement adapté aux secteurs des scieries et des négoces de bois.

Nous ne pouvons donc que vous encourager à utiliser cet outil OiRA Bois. Car ne l’oublions pas, « moins d’accidents = plus de gagnants » ! 

 

Suivez-vous déjà la Confédération Belge du Bois sur LinkedIn ?