L’une des manières les plus efficaces de réduire notre empreinte environnementale est de favoriser les circuits courts. Et c’est précisément l’objectif premier du Green Deal Lokaal Hout (Green Deal Bois Local, ndlr) officiellement signé ce vendredi 26 septembre par le ministre flamand en charge de la Forêt, Jo Brouns, et plusieurs acteurs de la filière forêt-bois, dont la Confédération Belge du Bois (à l’initiative de la démarche). Ou comment revaloriser la production de bois local mais aussi et surtout sa transformation locale.
Tout le monde est gagnant à développer des circuits courts. D’autant plus dans le domaine du bois, où la production forestière peut non seulement nous aider à réduire notre empreinte environnementale mais également contribuer à lutter efficacement contre les changements climatiques tout en valorisant un savoir-faire reconnu et en maintenant de nombreux emplois principalement en milieu rural.
Les objectifs du Green Deal Lokaal Hout
D’où l’idée de lancer un Green Deal Lokaal Hout en Flandre. Cette initiative de la Confédération Belge du Bois lancée en collaboration avec les Bosgroepen, l’Administration flamande de la forêt (Agentschap voor Natuur en Bos, ANB) et Fedustria, avec le soutien du département ‘Omgeving’ de la Région flamande, entend redévelopper une chaîne de transformation locale du bois forte à travers la Flandre. Ce projet vise en effet à maximiser les collaborations entre les différents maillons de la chaîne pour redynamiser la production locale de bois ainsi que la transformation locale du bois.
« Nous voulons stimuler un climat d’entreprenariat basé sur des modèles durables en termes de production, de transformation et d’utilisation de bois locales » (Thomas Van Mulders, chargé de projet à la Confédération Belge du Bois et coordinateur du Green Deal Lokaal Hout)
Lancement d’un label ‘Lokaal Hout’
Pour accroître la visibilité de la démarche, les partenaires de ce Green Deal prévoient notamment le lancement d’un label ‘Lokaal Hout’ (bois local), à l’instar de ce qui existe déjà en Wallonie ou aux Pays-Bas. Ce label permettra d’encourager les consommateurs mais aussi les pouvoirs publics comme les administrations communales à favoriser l’usage de bois local que ce soit en rénovation, en construction ou en production de mobilier. Il s’agit d’un réel enjeu sociétal. Et l’une des bonnes nouvelles est que tout le monde peut y contribuer à son niveau. Chaque geste compte.
Par ailleurs, la démarche s’inscrit dans un cercle vertueux. En Flandre, les arbres récoltés participent au renouvellement de la forêt et à son développement, la rendant plus robuste et résistante aux changements climatiques. Parallèlement, la transformation et valorisation des ressources forestières optimisent le stockage de carbone qui reste dans le matériau bois tout au long de sa durée de vie.
Vous pouvez encore vous inscrire
Ce Green Deal Lokaal Hout affiche l’ambition tant des pouvoirs publics que des acteurs de la filière forêt-bois d’encourager la production forestière mais aussi l’usage de nos ressources forestières locales, en complément des autres flux.
« Nous invitons tous les acteurs de la filière bois à se joindre à cette initiative. Les pouvoirs publics peuvent également nous aider, tant en utilisant eux-mêmes du bois local qu’en renforçant le soutien à cette initiative. Le Green Deal est désormais officiellement lancé mais les nouvelles inscriptions sont toujours les bienvenues », ajoute Thomas Van Mulders.
Signature officielle du Green Deal Lokaal Hout
Pour marquer le lancement officiel du projet, toutes les entreprises qui se sont engagées dans la démarche de promouvoir le bois local ont été invitées à un événement festif ce vendredi 26 septembre. Après une visite didactique de la scierie Verbeek-Willems à Laakdal, les participants ont été conviés à Kamp C à Westerlo. Jan Verheecke, secrétaire du Minaraad (Milieu- en Natuurraad van Vlaanderen), y a d’abord présenté le concept de Green Deal. Stephan Kampelmann, co-fondateur et directeur de Sonian Wood Coop, a ensuite partagé l’expérience de sa coopérative dans la mise en place de circuits courts. Avant de passer à la signature officielle, Jo Brouns, ministre flamand de l’Agriculture et de l’Environnement, a souligné l’importance stratégique de ce Green Deal Lokaal Hout et l’intérêt de soutenir la production de bois en Flandre. L’événement s’est clôturé par un moment de réseautage.

Visite de la scierie Verbeek-Willems à Laakdal.
Merci à Lutgart Willems et Willy Verbeek pour leur accueil et la visite de leur scierie et à nos différents membres qui ont déjà adhéré à ce Green Deal Lokaal Hout.
Merci aussi à Robbe De Waele pour la coordination de tout le travail préparatoire de ce Green Deal Lokaal Hout.
Il est d’ailleurs encore possible de s’y inscrire via ce lien.